À propos de nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nous, allez on vous en dit d’avantage…
Adeline : « La dénicheuse de pépites ! »
Tout a commencé à l’âge de 3 ans lorsque Adeline mis les doigts dans le plat à charlotte à l’ananas de sa grand-mère Malou. Son histoire d’amour avec le goût débute ! Sentir, toucher, ressentir, aimer… Un apprentissage infini, rempli de découvertes, de bonheurs gustatifs et de plaisir.
C’est tout naturellement qu’Adeline se dirige vers des études d’hôtellerie-restauration avec une idée en tête : devenir cuisinière. Son diplôme en poche, une nouvelle opportunité, et c’est finalement de l’autre côté de la cuisine qu’elle se retrouve rapidement : en service ! Avec pour ambition : travailler aux côtés de personnes partageant la même passion.
Le milieu de la restauration gastronomique attire immédiatement son attention. Et c’est avec un Aveyronnais bien connu qu’elle apprend et progresse dans l’art du service en milieu étoilé. Elle fit partie de l’équipe de Cyril Lignac durant 5 années au restaurant « Le Quinzième ». C’est au cours de cette expérience que le vin rencontra Adeline ! Ce fut un deuxième coup de foudre… Goûter, apprendre, déguster , comprendre et ressentir des émotions jusque-là inconnues au détour de bouteilles exceptionnelles ! Le virus du vin piqua Adeline et la poussa à développer ses connaissances… Elle accompagne ensuite pendant deux ans un autre chef à l’obtention de sa première étoile, et c’est chez Stéphane Pitré que notre dénicheuse de pépites commence à dévoiler ses talents de sommelière avertie.
L’envie de voyager et de découvrir d’autres cultures l’emmene jusqu’en Australie. Après avoir travaillé en tant que barmaid dans un bar à cocktails et bar à vin, Adeline décide d’acheter son tout premier fourgon aménagé dans l’idée de faire le tour de l’île, pour son plus grand plaisir. Le virus du voyage la pique lui aussi !
À son retour d’Australie, Adeline a l’opportunité de découvrir une nouvelle ville, c’est à Lyon qu’elle pose ses bagages avec toujours le même objectif : élargir un peu plus ses horizons. Et pourquoi pas essayer le métier de caviste ? Au cours de ces 10 dernières années, la progression en dégustation et connaissance autour du vin n’a cessé de faire vibrer notre dénicheuse de pépites ! Et croyez-moi, elle en connaît un sacré rayon, c’est une vraie « Geek » du vin…
C’est chez un Meilleur Ouvrier de France qu’Adeline apporte et développe ses compétences. Et par le plus grand des hasards, c’est au tout début de son contrat au sein de cette cave lyonnaise qu’une rencontre improbable commence à chambouler sa vie…
Un Aveyronnais, encore ! Je me trouvais au même moment dans cette cave pour y réaliser ma reconversion en tant que sommelier… Je rentrais de voyage, vivais en van aménagé et apprenais le vin avec passion. Je suis son troisième et dernier coup de foudre (enfin j’espère) ! Je me sens privilégié d’avoir appris avec de grands formateurs, mais ma plus grande chance, c’est d’avoir pu apprendre et évoluer à travers elle… Toujours prête à dégainer ses plus belles découvertes.
La suite, vous la connaissez, un projet de voyage viticole avec notre van « Balthazar », des développements de concepts en restauration d’altitude, des rencontres, apprendre encore et encore. Puis penser un projet passionnant autour de la rencontre, du voyage et du partage, en Aveyron : TRINQUONS.
Vincent : « L’Animateur Made In Aveyron »
Le terroir, le produit, la simplicité et la gourmandise. Quelques mots qui collent à merveille avec notre trublion N°2 : Vincent.
On peut dire que ce dernier est né dans la marmite d’un département identitaire aux mille saveurs gourmandes : l’Aveyron ! Nourri aux bons grains et à la convivialité depuis sa tendre enfance, Vincent, en grandissant se trouve rapidement une passion pour l’animation, le partage et la transmission. Depuis tout jeune, il souhaite être « animateur »…
Le vin arrive tout simplement dans sa vie, grâce aux belles tablées familiales et aux partages qui en découlent. Jugé comme « inaccessible », selon lui, le vin reste pour le moment une passion et un plaisir… Il se tourne vers des études de commerce, en Aveyron, et crée son entreprise quelques années plus tard. Une aventure riche de sens, qui lui aura permis de développer une large palette de compétences. Des passions, il n’en manque pas, également vidéaste et photographe, il aime particulièrement mettre en valeur l’humain, que ce soit à travers ses reportages vidéos et photos, mais également avec la transmission des passions qui l’animent. Impossible de s’ennuyer avec lui. Bienveillant, pédagogue et disponible. C’est « l’Animateur » de Trinquons !
Sa passion pour le vin devient de plus en plus forte, l’envie de voyager se fait également ressentir. Ni une, ni deux, il vend son entreprise en 2018, achète un fourgon aménagé, et décide cette fois-ci qu’il est temps pour lui de faire de sa passion un métier : celui de Sommelier – Caviste. Son projet est simple, apprendre tous les secrets de ce dernier, et voyager sur les routes des vins, pour s’imprégner, comprendre et découvrir toutes les facettes de ce merveilleux nectar. Direction Lyon, pour se former avec l’école Franck Thomas Formation. Une formation diplômante, développée par un MOF Sommelier et Meilleur Sommelier d’Europe. Cette formation intensive lui aura permis d’accéder à une pédagogie qui lui colle à la peau « Le Learning by Doing » autrement dit : apprendre en participant, dans la bienveillance et le partage. Des modes de dégustation alternatives, en plus de l’analytique, lui auront également permis d’appréhender le vin autrement. Son souhait, aujourd’hui, est de rendre le vin accessible à tous, de manière ludique, pédagogique et participative. Son diplôme en poche, il devient rapidement formateur/facilitateur pour la Revue des Vins de France Academy. L’aventure démarre, et le projet d’animer des ateliers et de créer son propre « Club de Vin » devient rapidement une évidence.
Mais avant ça, Vincent souhaite approfondir ses connaissances sur le terrain en touchant au plus près le raisin, sa première expérience viticole débute avec John Ellis en Australie, du côté de Melbourne. 3 mois de vendange et de vinification lui auront permis de comprendre le travail méticuleux du vigneron… À son retour, il en profite pour faire quelques travaux de printemps dans le Beaujolais au domaine Chamonard chez Jean-Claude Chanudet dit « Le Chat » et enfin passer du temps chez nos amis Jurassiens, une région viticole coup de cœur, et ainsi découvrir les travaux d’hiver avec Charline & Julien, des « Canons du Jean ». La suite, vous la connaissez déjà…